Quelle gigoteuse pour la maternité ?

La naissance de votre bébé approche à grands pas… et le moment de préparer la fameuse valise pour la maternité également ! Vous avez peut-être déjà ajouté des bodies, des pyjamas bébé, des couches… mais quand vient le moment de choisir la gigoteuse, le doute s’installe. Quelle taille ? Quelle matière ? Quel système d’ouverture ? Pas de panique, on vous explique tout pour bien préparer les premiers mois de votre nourrisson.

La chaleur de la gigoteuse : choisir le bon TOG

Quand vous commencerez à regarder les gigoteuses, un mot un peu étrange va apparaître régulièrement : le TOG. Il s’agit tout simplement d’un indice de chaleur, qui vous aide à adapter la turbulette et les vêtements de votre bébé selon la température de la chambre.

Que ce soit en été ou en hiver, une gigoteuse TOG 2, sans manches et rembourrée en molleton est demandée pour la maternité. Les chambres y sont généralement chauffées à 21°C, toute l’année. Or, à la naissance, votre bébé ne sait pas encore réguler sa température corporelle. Il faut donc s’assurer qu’il reste bien au chaud, sans transpirer.

Sous la gigoteuse, optez pour un body manches longues et un pyjama chaud. Ce combo simple assure confort et sécurité, pour qu’il dorme paisiblement dès ses premières heures de vie.

Critère pour choisir une gigoteuse pour la maternité
Critère pour choisir une gigoteuse pour la maternité

 

La bonne taille pour une gigoteuse naissance

Autre question fréquente : quelle taille choisir pour une gigoteuse naissance ? Deux options s’offrent à vous :

  • 0-3 mois : environ 55 cm
  • 0-6 mois : environ 70 cm

Si vous attendez un petit bébé ou un bébé de taille moyenne, privilégiez la taille 0-3 mois. Elle sera plus ajustée, ce qui limite les mouvements trop amples à l’intérieur et permet de garder bébé bien au chaud et en toute sécurité.

En revanche, si l’on vous annonce un gros bébé, vous pouvez opter directement pour une gigoteuse 0-6 mois, un peu plus grande, mais qui vous durera plus longtemps. Un choix malin côté rentabilité, sans négliger le confort.

Gigoteuse 0-3 mois
Gigoteuse 0-3 mois

 

Quel système d’ouverture de gigoteuse pour un nouveau-né ?

Quand il s’agit d’un nouveau-né, la praticité est indispensable. Il existe deux principaux systèmes d’ouverture pour une gigoteuse :

  • Ouverture frontale, avec une fermeture éclair au milieu
  • Ouverture sur le côté, avec pressions aux bretelles

Et là, notre recommandation est claire : pour les premiers jours, l’ouverture latérale est la plus pratique. Pourquoi ?

  • La gigoteuse s’ouvre entièrement à plat : parfait pour y déposer bébé en douceur, lui qui est encore fragile.
  • Les pressions sur les épaules évitent de devoir passer les bras de bébé dans des bretelles et par conséquent de le contorsionner.
  • Elle permet de langer bébé sans le réveiller, grâce à sa fermeture zippée très large.
Gigoteuse avec ouverture en grand pour aider le change
Choisissez une gigoteuse qui s'ouvre en grand pour le change

La gigoteuse avec ouverture devant devient intéressante un peu plus tard, vers 6 mois. À cet âge, votre tout-petit commence à gigoter davantage, les pressions peuvent alors sauter. En plus, ce type de turbulette est plus rapide à enfiler !

Quelles matières choisir pour un bébé ?

La peau de bébé est extrêmement sensible, surtout à la naissance. Il est donc important de l’habiller avec une gigoteuse dans une matière naturelle et douce. Oubliez les fibres synthétiques comme le polyester, et privilégiez le 100% coton.

De nombreux parents vous le diront, ils ont une vraie préférence pour la gigoteuse en gaze de coton : une matière à la fois légère, respirante, douce, et qui maintient bébé bien au chaud. C’est le combo idéal pour une gigoteuse de qualité, dès la naissance. Le lin, lui aussi naturel et respirant, est un peu plus rêche et conviendra mieux à un bébé un peu plus grand.

Le pays de fabrication : un critère à ne pas négliger

Un dernier point, et pas des moindres : la provenance de la gigoteuse. Pour garantir la sécurité de votre tout-petit, mieux vaut privilégier une gigoteuse Made in France ou Made in Europe. Ces modèles sont conçus dans le respect des normes européennes, qui imposent des critères stricts en matière de taille, de qualité des tissus, de finitions ou encore de rembourrage.

À l’inverse, certains produits fabriqués hors d’Europe, notamment en Chine, ne sont pas soumis aux mêmes exigences. Résultat : des gigoteuses parfois mal taillées, trop grandes, ou dont la coupe peut représenter un risque pour un nourrisson (glissement au fond de la gigoteuse, risque d’étouffement, etc.). Pour dormir en toute sécurité, il vaut donc mieux se tourner vers des marques transparentes sur leur fabrication, et engagées pour le confort des bébés.

On espère que cet article vous aura aidé à choisir un petit cocon rassurant, qui accompagne les premiers mois de votre enfant avec douceur… et sécurité.

Nos autres articles de blog